Vous êtes ici : Accueil du site > Le patrimoine religieux > Les chapelles > La chapelle Notre Dame de Penhors
Publié : 13 décembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

La chapelle Notre Dame de Penhors

Autrefois la navigation se faisait en suivant la côte au plus près. Faute d’instruments de navigation, les menhirs servaient de repères aux marins. Au moment de la christianisation, ceux-ci ont été en partie remplacés par des chapelles, toujours construites sur des plateaux (dont la chapelle de Penhors). Aujourd’hui, elles servent encore aux marins qui n’ont que des petits canots pour repérer les zones poissonneuses.

L’intérieur de la Chapelle date du XIIème/XIIIème siècle ; c’est la première chapelle dont le choeur et la nef sont de l’école de Pont-Croix. Tous les piliers sont décorés de motifs, tels que des fleurs de Lys, des étoiles... La chapelle fut agrandie au XVème siècle et des voûtes sont placées pour soutenir le clocher.

Le retable est du XVIIème siècle avec une surcharge de décoration. Deux anges du XVIIème siècle gardent la porte mais leur vraie place devait être sur un autel où ils tenaient un cierge ou un calice. La statue Notre Dame de Penhors, à gauche du maître autel, est du XVIIème siècle. L’enclos de la Chapelle est un mur en galets.

Nota : Copie pour exemple de l’article rédigé par Elodie Marino le 29/06/2006