Vous êtes ici : Accueil du site > La vie au pays > CONFERENCE SUR LES COIFFES
Publié : 20 avril 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

CONFERENCE SUR LES COIFFES

Le club "patrimoine de Landudec" organisait le 5 et 6 avril dernier, une exposition sur les coiffes et les vêtements bretons, ainsi qu’une conférence, et 2 séances de repassage de coiffes.

Michel Bolzer et André Charlot, nous ont tout d’abord expliqué l’origine de la coiffe, puis son évolution à travers le temps. Les coiffes exposées, étaient toutes plus belles les unes que les autres. Michel Bolzer, nous a ensuite montré l’art et les techniques du repassage d’une coiffe. REPASSAGE D’UNE COIFFE

Nos trois célèbres bigoudènes nous ont fait l’honneur d’assister, le samedi (Alexia et Marie Jeanne) et le dimanche (Isabelle) à l’exposition et à la conférence.

ISABELLE

Nos deux compères ont également eu droit à la visite de TF1, donc le reportage était programmé pour le 9 avril, à 13h30. Des photos anciennes ont été exposées , où de nombreux visiteurs ont eu la joie de reconnaitre parents, grands-parents, cousins, cousines...etc. Que de souvenirs qui furent longtemps enfouis au fin fond de leurs mémoires, et qui, au détour d’une photo, d’un vêtement breton, ou tout simplement d’une coiffe, remontèrent à la surface. Nous avons vu des gens très émus sortir de la salle, et qui, j’en suis sûre, une fois rentrés chez eux, ont ressorti leur "carton à chaussures" où étaient cachés leurs précieux souvenirs, afin de se remémorer le temps jadis.

INTERVIEW DE DEUX JOURNALISTES

portfolio