Vous êtes ici : Accueil du site > Patrimoine art et traditions locales > Les artistes locaux et les personnages célèbres > Abbé Jean Etienne Riou à Lababan Pouldreuzic
Publié : 16 mai 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Abbé Jean Etienne Riou à Lababan Pouldreuzic

Sur les pas de l’Abbé Jean Etienne Riou (monument près du parking de Lababan à Pouldreuzic) Recteur de Lababan de 1774 à 1794.

Jean Etienne Riou, né à Dinéault le 12 juin 1739, fut recteur de Lababan de 1774 à 1794. En 1791, il refusa nettement le serment à la constitution civile du Clergé ; il continua néanmoins son ministère jusqu’en septembre 1792, avant d’entrer dans la clandestinité. Logeant chez les paroissiens, il officiait et administrait les sacrements. L’ancienne chapelle du Loc, dont les pierres et le blason de ce document proviennent , lui servait pour les services dominicaux. C’est à Kerbolu (aujourd’hui Landudec, non loin du Loc), que Jean Etienne Riou fut arrêté sur dénonciation le 13 mars 1794. Emprisonné à Quimper, il fut jugé par le tribunal révolutionnaire le 16 mars. Le lendemain 17 mars, recteur de Lababan montait à L’échafaud montrant beaucoup de courage et restant fidèle à ses convictions jusqu’au dernier moment. C’est sa mémoire, restée en vénération dans la paroisse, que Lababan a voulu honorer en érigeant ce monument commémorant le 200e anniversaire de sa mort. Ces notes viennent du commentaire fait par Marcel Kersual en juillet 2007.