Vous êtes ici : Accueil du site > Repères historiques > Période contemporaine

Articles

  • Jean des Merveilles - Mai 2014

    Jean des Merveilles/Yann ar Burzuhdou " Identité : Alain Hélias Profession : sabotier-paysan ,journalier et conteur Filiation : Grand -père paternel de Pierre Jakez Hélias Dans son œuvre « Le Cheval D’Orgueil « Pierre Jakez Hélias évoque, d’une part son grand- père maternel, Alain Le Goff, (mort en 1934), cantonnier, qui joua un rôle important dans son éducation d’autre part,son grand-père paternel prénommé, lui aussi, Alain . Ce dernier, (mort en (...)
  • Marraines de guerre - Mai 2014

    Qu’est ce qu’une marraine de guerre Femme ou jeune fille la « marraine de guerre » avait pour principe de correspondre avec un soldat sans famille ou dont la famille est éloignée (zone occupée, autre continent…) afin de lui apporter un réconfort d’abord moral à travers des lettres, des visites à l’hôpital et le cas échéant un soutien matériel. Début de la Première Guerre mondiale Suite à l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajévo le (...)
  • Monument aux morts de la guerre 14/18 - Mai 2014

    Que reste-t-il de la Première Guerre mondiale en cette année du centenaire ? Il n’existe plus aujourd’hui de survivants de la « Grande Guerre », conflit de plus de 4 ans qui a endeuillé l’Europe, le bilan a été très lourd plus de 2000 morts dans le pays bigouden. Des témoins de cette guerre sont encore bien visibles dans la campagne du Haut Pays Bigouden : les monuments aux morts construits pour la plupart dans les années 20. Ils en existent de toutes dimensions, mais (...)
  • Les œuvres de René Quivillic sur la commune de Plozévet - Mai 2014

    C’est grâce à M. Georges Le Bail, maire de Plozévet, que René Quivillic obtint une bourse d’études. Les deux hommes se lièrent d’amitié et c’est vraisemblablement la raison pour laquelle il fit don de plusieurs de ses œuvres à Plozévet. René Quivillic est né à Plouhinec en 1879. Adolescent il pratique la pêche puis travaille dans une menuiserie où il apprend les bases de la sculpture sur bois. Il entreprend ensuite un « tour de France » et devient Compagnon (...)
  • Les origines de Guiler sur Goyen - Février 2010

    d’où vient cette petite commune ? Située au Nord du Pays Bigouden, Guiler a une histoire courte. Trève de Mahalon, elle a son indépendance comme commune et comme paroisse depuis 1790. Cela ne fut pas pas facile car le projet de rattachement à Landudec ne plaît pas aux populations, des luttes entre membres du clergé réfractaire et jureur ne sont pas oubliées. Guiler sur Goyen se dit « Gwiler » en breton, issu du vieux breton « uuiler » issu lui-même du latin « villare ». Il existe des (...)
  • 1917 - Les hydravions de l’Ile Tudy - Juin 2014

    Le pays Bigouden, pourtant si éloigné du front, s’illustra directement au cours de la guerre 14-18. Comment ? En apportant sa contribution aux combats qui se déroulaient sur mer. Avant leur entrée officielle dans la guerre en 1917, les Etats Unis apportèrent une aide précieuse aux alliés en les approvisionnant en nourriture, pétrole et engins de guerre. Ce qui ne faisait bien sûr pas l’affaire de l’Allemagne qui lança à l’attaque ses sous-marins de poche, les (...)