Vous êtes ici : Accueil du site > La vie au pays

Articles

  • LA VACHE : punition et humiliation pour les écoliers - Janvier 2011

    Pourquoi un quelconque objet, un simple morceau de bois souvent, utilisé en pendentif au cou d’un écolier et ayant pour finalité de symboliser une grosse faute, a-t-il pu être surnommé « la vache » ? Tout simplement parce que celui qui était invité à le porter devait se sentir humilié, rabaissé et que la vache qui a, chez les bretonnants, la réputation d’être de moindre intelligence, remplaçait judicieusement le bonnet d’âne utilisé en d’autres lieux. Et en quelle (...)
  • BIGOUDEN : origine de ce terme - Septembre 2010

    Origine du mot Bigouden

  • Les batailles navales de la baie d’Audierne d’août 1944. - Mars 2009

    Après le débarquement allié sur les plages de Normandie se formèrent sur les côtes bretonnes (et ailleurs) des poches de résistance organisées par les occupants et que les allemands qui n’avaient pas quitté la région tentaient de rejoindre. La plus importante était Lorient qui réussit à se maintenir longtemps et ne devait capituler qu’après la mort d’Hitler. Mais fallait-il encore pouvoir y parvenir . A Brest, cernée par les troupes américaines, les marins de la 7e (...)
  • Le mariage traditionnel - Mars 2009

    Déroulement du mariage traditionnel dans le Pays Bigouden tel qu’il s’est pratiqué jusqu’à la période de la seconde guerre mondiale.

  • Un mariage extraordinaire à Tréogat - Février 2009

    Le 22 janvier 1900 se déroulèrent à Tréogat le mariage de Marie Eugénie Caoudal du manoir du Minven (ancienne demeure seigneuriale des Du Boisgueheneuc (voir sur ce même site Petites histoires de la noblesse tréogatoise) et de Gustave Le Bihan, greffier au tribunal de commerce de Quimper. La somptuosité de la fête n’avait rien à envier aux fastes de la capitale. Après la célébration du mariage civil à « L’hôtel de ville », une demoiselle d’honneur fut chargée de quêter (...)
  • PREMIERE ECOLE EN 1795 - Octobre 2008

    LA VIE DANS NOS ECOLES DE 1795 A NOS JOURS . Après la conférence sur les coiffes le dimanche 6 avril 2008 , le club Patrimoine de LANDUDEC continue ses recherches sur les écoles de la Commune. Le Club Patrimoine est à la recherche de photos anciennes sur la vie dans les écoles, de témoignages , d’objets, pour sa prochaine conférence qui se rapportera aux ECOLES. Elle aura lieu en 2009. Un résumé chronologique de l’histoire des écoles peut être fait : en 1795 : première (...)
  • TREOGAT et le BURKINA FASO - Octobre 2008

    Les grandes ONG qui opèrent un peu partout sur les cinq continents se retrouvent vite sur le devant de la scène lors des grands bouleversements tels les tremblements de terre ou autre tsunami. Mais on n’évoque que rarement toutes ces "petites mains" qui travaillent dans l’ombre mais font souvent preuve d’une grande efficacité même si celle-ci ne participe à améliorer le sort que d’une partie infime des populations démunies que l’on compte de par le monde. (...)
  • Petites histoires de la noblesse tréogatoise - Septembre 2008

    Le manoir de Minven est situé au dessus de l’église de Tréogat en proche limite de la commune de Peumerit. Minven ou Mein venn (pierre blanche), ce nom provient de l’abondance de quartz dans ce secteur. Il appartenait aux Boisguehenneuc, une famille noble d’extraction chevaleresque. C’est en 1598, en épousant Marie de Lanros de la Boyne, dame héritière du Minven, que Charles du Boisguehenneuc, venu de l’actuel Morbihan, est devenu le premier seigneur du lieu (...)
  • Dicton de Juillet. - Juillet 2008

    Un dicton de mer. Un dicton de terre.

  • Rencontre avec Patrick Camus. - Juin 2008

    Patrick Camus peintre officiel de la marine.

  • CONFERENCE SUR LES COIFFES - Avril 2008

    EXPOSITION ET CONFERENCE SUR LES COIFFES ET VÊTEMENTS BRETONS A LANDUDEC

  • 1917 / drames en baie d’Audierne - Mars 2009

    La guerre 14-18 jusqu’en baie d’Audierne.